Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bibliophagie
30 janvier 2009

Effroyables jardins

jardins

Le narrateur de ce récit se souvient qu’enfant, il éprouvait une honte douloureuse à voir son père, un honorable instituteur, se produire comme clown lors des fêtes publiques, un clown pitoyable et raté qui accomplissait cette mission comme une pénitence.

Parallèlement, il se souvient du mépris qu’il ressentait envers le cousin Gaston et sa femme, Nicole, ces éternels tourtereaux ne souscrivant pas aux standards de beauté modernes.

Jusqu’au soir où, après avoir vu un film particulièrement émouvant, le cousin Gaston prend l’enfant à part et lui relate la provenance de ce rôle de clown : Lors de la dernière guerre, le père et Gaston, jeunes résistants écervelés, firent exploser un transfo utilisé par les allemands. Pris alors, par le plus grand des hasards, comme otages avec deux autres hommes et jetés au fond d’un trou en vue d’être exécutés si les coupables ne se dénoncent pas, ils sont surveillés par un soldat qui, pour les soulager, les amuse de ses talents de clown, leur procure clandestinement à manger et s’excuse d’être du côté du mal.

Quelques jours plus tard, les quatre hommes seront libérés : En effet, une femme, Nicole, a dénoncé son mari mourant comme le fauteur du sabotage...

Commentaire

L’écriture de Michel Quint procède d’un parler imagé non dénué de trouvailles mais dont l’apparente naïveté est, me semble-t-il, dangereuse en ce sens qu’elle innocente et efface le scandale de certaines actions et comportements : Est-il correct de présenter le père et son cousin comme d’authentiques héros alors qu’ils refusent de se dénoncer afin d’épargner la mort à leurs deux compagnons d’infortune (même si, après leur libération, ils deviendront de fervents résistants) ? Est-il moral de parler, au sujet de Nicole, de courage alors qu’elle donne son mari aux allemands (même si ce mari, face aux allemands venus le chercher, donne son accord) ?

Que ces questions ne fassent, justement, pas question pour l’auteur, qu’elles soient ramenées à des évidences inquestionnables me choque et me blesse.

Toutefois une partie de cette réponse, et de ce jugement, traverse  incidemment, secrètement presque, ce roman  pour s'éclore en cette phrase où la culpabilité du père perce le rideau :

« Mon père était le plus triste des clowns tristes. Du moins en avais-je I' impression. Et qu'il se faisait mal exprès,  se punissait d 'une inavouable faute en se rendant si malheureux. »

Publicité
Commentaires
J
Bien passé ton devoir? :D
V
Cc je suis en détresse j'ai un devoir super important et j'ai pas du tout d'inspiration le sujet c'est: Quel personnage de l'histoire auriez-vous aimé d'être? Pourquoi?<br /> repondez très vite svp Bye, V.
T
Ce livre est dans ma pal depuis presque 3 ans. Et tous ces messages sur son contenu (moral ou pas moral), me donne vraiment envie de me faire mon propre avis. En tout cas je le lirais de façon "avertie".
A
Je n'ai pas encore lu le livre, par contre j'avais aimé le film .
B
Je viens de lire ce livre (que je qualifierais plutôt de nouvelle) et ma réaction, à chaud, c'est que je n'ai pas trop aimé... alors que la plupart des billets que je viens de lire ou relire à son sujet sont très élogieux (je ne sais pas encore si je me donnerai la peine d'expliciter ce ressenti sur mon blog, pas sûr que j'en aurai le courage et l'envie).<br /> Je pense que le dernier paragraphe de ton billet éclaire avec justesse cette histoire.
Bibliophagie
Publicité
Bibliophagie
Derniers commentaires
Publicité