Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bibliophagie
30 mai 2012

La Femme au miroir : E.E. Schmitt

9782226229861*Anne vit à Bruges à la sortie du Moyen-Âge. Promise à Philippe pour lequel elle n’éprouve aucun penchant, elle va profiter d’une diversion lors des préparatifs du mariage pour s’enfuir dans la forêt où elle rencontrera le moine vagabond Braindor, Anne voue sa passion à la Nature dans laquelle elle se fond. Son âme ardente  cherche par là à s’oublier pour rejoindre plus grand qu’elle, cette Nature à laquelle elle parle comme les grands mystiques parlent de Dieu.

Anne vit dans et de la vérité, mais le monde exècre la vérité…

*Hanna contracte un brillant mariage qui la propulse dans la Vienne de Freud. Bien qu’elle se fonde dans  les attentes de cette union qui la veut hôtesse accomplie et porteuse d’une descendance mâle, un malaise grandissant et des symptômes importants la rappellent à sa vérité. C’est par la voie de la psychanalyse qu’Hanna, renonçant à ses rôles et mensonges, se dépouillant de ses biens ainsi que d’elle-même, rejoindra Anne de Bruges et sa vérité.

*Anny vit à notre époque et se laisse entièrement happer par son consumérisme centrifuge. Usant et abusant du sexe et des drogues, elle ne retrouve quelque consistance que dans son métier d’actrice. Aussi la vérité ne s’entrouvrira pour elle que de façon latérale et aléatoire…

Commentaire

Ce roman est un chef d’œuvre non seulement par son écriture remarquable mais surtout par les thèmes qu’il développe : Il donne à voir comment l’accès à la vérité s’est opacifié au cours des siècles et comment le monde s’est, selon le même tempo, désenchanté.

Et puis il nous parle d’une orientation oubliée de nos jours, celle de la voie mystique. Non pas ce faux mysticisme dont se pare la dame « Du domaine des murmures » qui n’est que narcissisme farci de visions et d’oracles, mais le véritable mysticisme qui est abnégation, oubli de soi et retrait de soi pour laisser place à l’Autre.

 


Publicité
Commentaires
L
Ton article est vraiment génial et merci pour ce magnifique livre!
M
Bonjour Sybilline,<br /> <br /> <br /> <br /> Tiens ! Je te retrouve à lire le même livre que moi. Comme un autre qui vient de m'être prêté lui a fait une queue-de-poisson, il doit patienter pour que je retrouve ces trois femmes qui tentent de s'arracher au destin que leur époque voudrait leur faire traverser. <br /> <br /> <br /> <br /> Avec toute mon amitié.
V
j'ai lu beaucoup de Schmitt mais pas celui-là. Tu me donnes très envie!
A
Bonjour, <br /> <br /> <br /> <br /> Je ne connais de l'auteur que "La part de l'autre" que je n'ai pas fini : il m'est tombé des mains quand je me suis rendu compte que je commençais à m'identifier avec le personnage, HItler. <br /> <br /> <br /> <br /> Mais celui-ci a l'air bien ! J'espère le lire sous peu
Y
Coucou ! Ravie de te retrouver et bon retour sur la blogosphère :)
Bibliophagie
Publicité
Bibliophagie
Derniers commentaires
Publicité