9782221104477

« Le temps était venu de proclamer haut et fort une véritable réconciliation avec sa sœur, par-delà sa résistance têtue. Si elles deux, nées de la même mère, aimées par le même père, elles n’étaient pas en mesure de franchir des obstacles absurdes enfantés par l’Histoire, qui d’autre en serait alors capable?"

Alors qu’Anne, une dame allemande âgée de 76 ans, s’offre une cure thermale à Spa, subitement elle entend la voix de sa sœur jumelle Lotte qu’elle n’avait plus rencontrée depuis plus de 40 ans. La joie d’Anna se heurte néanmoins à la réticence de Lotte, réticence que la première va tenter de briser en reprenant le fil de leur histoire là où elles furent arrachées l’une à l’autre.

Orphelines à 6 ans, les deux sœurs inséparables furent confiées à de vagues parents et emportées, Anna dans une ferme allemande reculée et Lotte dans une belle maison hollandaise. Tout, dans leur sort, va désormais concourir à les éloigner : tandis que Lotte est choyée au sein d’un foyer chaleureux, Anna doit nourrir les cochons et subir les pires traitements jusqu’à sa fuite assistée par un religieux compatissant. Lorsque la seconde guerre mondiale prend cours, Lotte s’éprend d’un juif recueilli par sa famille d’adoption mais  finalement capturé et emmené dans un camp. De son côté Anna épouse un officier nazi, un soldat courageux et dénué de tout antisémitisme. Après la mort de leurs amours respectifs, Lotte va se vouer à la cause des juifs, et Anna part soigner les blessés au sein de  la Croix Rouge...

Au cours des semaines où s’égrène cette double narration, la tension de Lotte reste vive, sa colère à fleur de peau, son pardon impensable  cependant qu’Anna, patiemment ou impétieusement,  démontre par sa vie même que le Bien et le Mal ne sont pas si tranchés que cela,  que le pire régime peut laisser des âmes intactes et que toute généralisation, qu’elle vise les juifs ou les allemands, est source de déshumanisation… 

Ce roman bouleversant, puissant et d’une très belle écriture est à lire, vraiment je vous le recommande.

 

Tessa de Loo

...

Tessa,%20Palmeiral%20juli%202007

...

Née en 1945 à Bussum (Pays-Bas), Tessa De Loo de son vrai nom Tineke Duyvené De Wit a grandi en Allemagne. Elle partage aujourd hui sa vie entre la France, les Pays-Bas et le Portugal. Les Jumelles a été vendu à 3,5 millions d'exemplaires aux Pays-Bas et en Allemagne, et a reçu plusieurs récompenses (The Most Popular Book of the Year Award, The Reader's Award). Il a également été adapté au cinéma et nominé aux Oscars en 2004.