9782877111874FS

 Imaginez un Borgès, mais un Borgès qui a transplanté sa logique illogique du territoire scientifique et géométrique dans celui de l’humain, vous obtenez ainsi Quim Monzo et cet étonnant recueil de nouvelles au nom chantant.

Bienheureuse logique illogique, mère des surprises et des renouvellements, porteuse des révolutions et des créations ! Et en effet, que serait l’Histoire des hommes et celle de chacun si nous fonctionnions tous selon la même logique purement logique, sinon une suite prévisible et  ennuyeuse, une non- histoire puisqu’en finale rien ne s’y passerait de réellement neuf ?

Dans certaines des nouvelles qui composent cet ouvrage, Monzo reprend des histoires ou des morceaux de l’Histoire bien connus pour les confronter à une autre logique et leur imprimer ainsi  un mouvement tragico-comique surprenant.

Mais dans la plupart de ces nouvelles Monzo met en scène un homme pris entre la logique universelle et cette logique illogique qui fait le cœur de l’homme, et de cette confrontation là surgit un comportement si complexe, si subtil que l’on s’émerveille en souriant et en se disant « oui, en cela je reconnais bien l’homme dans toute son humaine condition »

 

A titre d’exemple, je vous offre cet extrait final où un fervent lecteur avoue la déception qu’il ressent lors de chacune de ses lectures :

« La déception peut se produire à n’importe quel moment. Au premier paragraphe, à la page trente-huit ou à l’avant- dernière page. Une seule fois, il est arrivé à la dernière page d’un livre. Sur le point de commencer le dernier paragraphe (un paragraphe court, d’environ un tiers de page) et alors que la déception ne s’était pas produite, il a eu peur. Et si ce livre ne le décevait pas, même à la dernière ligne ? C’était tout à fait improbable ; à coup sûr, ne serait-ce qu’au dernier mot, la déception arriverait comme elle était toujours arrivée. Et si ce n’était pas le cas ? Dans le doute, il écarta rapidement le regard, cinq lignes avant le point final. Il ferma le livre, le mit à sa place et respira profondément ; cette démonstration de fermeté lui permet de continuer à rêver que tôt ou tard (au moment le plus inattendu, dès qu’il se sera enfin décidé) il aura assez de courage pour cesser d’ajourner sans cesse la décision définitive »

...

Quim Monzo

...

2570288_6895_12

...

Quim Monzó est né en 1952 à Barcelone, où il vit. Ecrivain reconnu, auteur à succès, traduit en plusieurs langues, il a remporté de nombreux prix. Maître, avec Sergi Pàmies, du genre court, il est devenu célèbre pour son humour corrosif et un usage anticonformiste des poncifs indémodables et des modes vite caduques

.