Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bibliophagie
19 mars 2008

Les braises

braise10

Ce roman dont l'action s'étale sur environ vingt-quatre heures narre la rencontre, après quarante et un ans de séparation, de deux amis d'enfance, Henri et Conrad. Tous deux se connaissaient depuis leur enfance dans une école militaire où ils sont devenus des amis inséparables jusqu'au jour où Conrad s'enfuit sans explication.  Comment et surtout pourquoi ? C’est la question qui n’a cessé de tarauder Henri  et l’a entrainé à dévaster sa vie et celle de ses proches. 
Aujourd’hui, il veut entendre la vérité. A travers le dialogue entre les deux vieillards, qui est plutôt le monologue d’Henri, l'histoire de leur amitié  révèle finalement ce qui, tenu caché, la sous-tendait ...

Commentaire

Cette sorte de huis-clos suinte d' une  tension dramatique très forte, entretenue par une série de révélations et d’allusions. Aux questions multiples que lui pose son interlocuteur, Conrad n'apporte pas de réponse directe, tantôt les éludant, tantôt ne répondant que vaguement, si bien que le roman, quoique magnifiquement écrit, et dont certains passages sont franchement superbes, secrète l’impression de tourner un peu trop longuement autour du pot en ne nous distillant ses indices que tardivement, et au compte-gouttes..

Jusqu’à ce que, alors que nous sommes bien près d’être exaspérés par ces détournements, la vérité jaillisse,  opérant un vaste retournement...

Publicité
Commentaires
A
Il y a maintenant quelques semaines que j'ai lu cette œuvre dont j'ai écrit un court billet sur mon blog. Une fois de plus, j'ai été enchantée par l'écriture de cet auteur talentueux ainsi que par le thème du livre.<br /> Bien à toi!
S
Si tu aimes Marai, tu vas être enchantée par celui-ci, Alicia!
A
J'aime beaucoup Sandor Marai et son écriture analytique. Toutefois, je ne connais pas cette œuvre dont le sujet me semble très intéressant .<br /> Bien à toi.
Bibliophagie
Publicité
Bibliophagie
Derniers commentaires
Publicité