Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bibliophagie
19 mars 2008

Sándor Márai

marai10

Sándor Márai (de son vrai nom Sándor Grosschmied de Mára) est né en 1900 à Kassa, en Hongrie . Jeune, Márai voyage à Francfort, Berlin, Paris et envisage pendant un temps d'écrire en allemand. Il se décide finalement pour sa langue maternelle, le hongrois, et s'installe à Budapest en 1928.
Sévèrement critiqué après la guerre comme étant un "auteur bourgeois" lors de l'installation du communisme, il est contraint de s'exiler en 1948.
Il vit dès lors en Californie, mais continue à écrire en hongrois. Son œuvre est publiée par les maisons d'édition hongroises en exil et rentre en Hongrie sous le manteau.
Après la mort de sa femme, Márai vit dans un isolement de plus en plus complet et se donne la mort à San Diego en 1989

Publicité
Commentaires
S
Merci Eeguab, je vous ajoute également à mes liens et reviendrai certainement vous lire d'ici peu
E
Merci de votre passage chez moi.Cela fait plaisir notamment quand il s'agit de notes anciennes.C'est vrai qu'Ulysse m'a très vite paru insupportable.Très heureux aussi pour Perutz que peu de gens connaissent.Je suis heureux de vous mettre parmi mes liens et viendrai vous voir souvent car nous avons bien des lectures en commun.Par exemple Sandor Marai dont j'ai chroniqué quatre livres que vous pouvez retrouver sur Lire Europe de l'Est.Je suis très amateur aussi de Kazuo Ishiguro(lire Japon),Melville,James.a bientôt
Bibliophagie
Publicité
Bibliophagie
Derniers commentaires
Publicité