Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bibliophagie
12 mars 2008

Lazare ou le grand sommeil

9782702114056ghy6

Qu'est devenu Lazare après avoir été tiré du grand sommeil de la mort ? Comment a-t-il revécu, retrouvant sa femme, sa famille, ses amis ? Jésus lui a-t-il redonné l'existence, ou seulement le souffle de la vie ? Lazare le miraculé n'aurait-il servi qu'à la propre gloire du Messie ? A toutes ces questions, l'histoire et la légende ne répondent pas. Il appartient au romancier de se substituer à elles.
Dans ce roman étonnant, l’on verra donc Lazare, devenu une sorte de mort-vivant, condamné à vivre éternellement sur terre, l’on verra que cela lui est un supplice dont il ne supporte pas l’épreuve....

Commentaire


Absire a une très belle écriture, plus réservée que celle de Tirtiaux, mais assez proche à certains égards
Un roman avec certaines longueurs, mais qui remet en question notre soif d’immortalité et qui interroge jusqu’au bout notre faculté de donner sens à la vie, malgré la mort...Mais est-ce possible ?
Je laisse à présent la parole à l’auteur :
« Lazare ou le Grand Sommeil est celui de mes livres que je préfère. Il m’habite encore vingt ans après sa parution, et je ne peux rencontrer de lecteurs sans qu’au moins l’un d’entre eux vienne m’en parler. Là aussi, à travers le ressuscité de l’Évangile qui porte les stigmates de la mort sur lui, et qui ne peut ni les effacer, ni mourir, il y a ce dépérissement des chairs et cette torture de l’esprit qui refuse la lumière »

Publicité
Commentaires
Bibliophagie
Publicité
Bibliophagie
Derniers commentaires
Publicité