Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bibliophagie
12 mars 2008

D.A.S. de Sade

manray10

Donatien Alphonse François, marquis de Sade est né à Paris en 1740, dans une famille aristocratique de Provence. Il entre jeune à l’école militaire . Il participe à la guerre de Sept ans contre la Prusse. Revenu, en 1763, avec le grade de capitaine, il fréquente les actrices de théâtre et les courtisanes. Son père, pour y mettre fin, cherche à le marier au plus vite.

En 1763, il épouse Mlle de Montreuil. Il ne s'en assagit pas pour autant et fait, la même année, son premier séjour en prison pour « débauches outrées ». En 1768, il est à nouveau incarcéré six mois pour avoir enlevé et torturé une passante. En 1772, il est accusé d'empoisonnement et doit s'enfuir en Savoie.
Condamné à mort par contumace, il est arrêté, s'évade, et cinq ans plus tard , est repris à Paris .
Malgré les interventions de sa femme, il va passer cinq années dans le donjon de Vincennes, écrivant pièces de théâtre et romans pour tromper son ennui, avant d'être transféré à la Bastilleoù il commence la rédaction des « Cent vingt journées de Sodome »
Sa femme, lasse de ses violences, obtient la séparation.
En 1801, la police saisit ses ouvrages chez son imprimeur. On ne lui pardonne pas sa violence érotique, sa pornographie. Sans jugement, par simple décision administrative, il est enfermé dans l'asile de fous de Charenton.
Il va, qualifié de « fou » mais parfaitement lucide, malgré ses suppliques et ses protestations, y mourir le 1er décembre 1814.

Publicité
Commentaires
S
Oui, je suis d'accord avec ces analyses. Et je ne le plains pas d'avoir été torturé, mais je me demande quand même ce qu'il a bien pu vivre dans son enfance pour devenir comme ça !
D
Vous avez parfaitement raison, Sade justifie ses pratiques en invoquant un "état de nature" qui n' est rien d'autre que la définition qu'il en donne pour servir son bon plaisir.
Bibliophagie
Publicité
Bibliophagie
Derniers commentaires
Publicité