Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bibliophagie
10 novembre 2008

Long voyage du jour à la nuit

310draTsngL__SS500_

Cette pièce de théatre est LE chef-d'œuvre d' Eugène O'Neil .
Au courant de l'été 1912, la famille Tyrone se retrouve dans leur maison de campagne du Connecticut. Le père est un acteur vieillissant et un homme avare qui a bien souvent sacrifié les siens pour tenter de rester à l'affiche.
Sa femme,
devenue morphinomane à la suite d’une douloureuse maladie, rentre d'un sanatorium où elle a subi une cure de désintoxication. Elle a toujours souffert de solitude auprès de ce mari toujours absent , dans cette maison au fin fond d’ un lieu perdu et reculé
Quant à leurs deux fils, ils sont loin d'avoir réussi leur vie. L'ainé s'est réfugié dans l'alcool tandis que le second a contracté la tuberculose.
Au cours de ces retrouvailles, chacun exprimera ses griefs et sa souffrance ...

Commentaire

Dans cette pièce autobiographique, O’Neill tente d’exorciser les détresses de sa propre enfance et de lutter contre ses tendances alcoolo-suicidaires.

Et c’est ce qui rend cette pièce terriblement poignante, car l’amour ne manque pas dans cette famille : Ainsi les trois hommes craignent, par exemple, énormément que leur mère ne rechute, mais malgré cette préoccupation commune aux trois hommes, malgré leurs gestes de tendresse maladroits, les paroles témoignant d’une rancœur profonde ne laissent de ressurgir  parce que la souffrance que ces êtres se sont infligés par égoïsme, par négligence, par avarice, est abyssale.

Cette pièce superbe, intense, violente et terriblement émouvante m'a laissé longtemps pénétrée de son empreinte noire....

........

Eugene Gladstone O'Neill

200pxoneilleugeneloclx4

.

Né le16 octobre 1888.  Prix Nobel de littérature en 1936.

Son père était un comédien et sa mère ne se remit jamais du décès de son deuxième fils, mort à l’âge de deux ans. Elle devint dépendante à la morphine lors de la naissance difficile d'Eugene.
En raison de la profession de son père, Eugene a passé ses premières années dans les coulisses des théâtres et dans les trains à bord desquels sa famille se déplaçait.

Plus tard, Eugène, souffrant de dépression et d' alcoolisme, a fini par se tourner vers l'écriture comme forme d'évasion.
En 1943, il désavoue sa fille Oona qui s’est mariée à Charlie Chaplin alors qu'elle n'a que 17 ans et lui 54. Il ne l'a jamais revue.

Il se suicide à l'âge de 40 ans, le 27 Novembre 1953

Publicité
Commentaires
D
La souffrance s'est donc transmise d'une génération à l'autre telle une plaie à vive... Ah, "travailler" à vivre heureux et transmettre le (bon) mistigri du bonheur... un doux rêve ? En tout cas merci chère Sybilline de nous donner ainsi envie de découvrir les oeuvres d'Eugène O'Neill "senior"...
S
@ Dasola : Merci de cette correction bienvenue!
D
Bonsoir Sybilline, sauf erreur de ma part: 1888-1953. E O N'eill est mort à 65 ans et non 40. C'est son fils Eugene O'Neill Jr qui s'est suicidé à 40 ans (ainsi que son autre fille Shane). E. O'Neill est semble t-il mort de la maladie de Parkinson. A part ça, c'est un des plus grands dramaturges américain. Bonne soirée.
B
J'avais beaucoup aimé Le deuil sied à Electre du même auteur , une ré-écriture d'Electre aux Etats-Unis dans les années 20s. Je note donc celui-là!
D
je suis à la recherche de textes de Nobel donc excellente idée pour cet auteur<br /> merci<br /> et surtout tu devrais nous parler de thomas Mann et la montagne magique suite à ton commenctaire sur mon article des buddenbrook<br /> on ne parle jamais assez des auteurs que l'on adore<br /> amitiés<br /> denis
Bibliophagie
Publicité
Bibliophagie
Derniers commentaires
Publicité