Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bibliophagie
5 mai 2008

Battement d'ailes

3512_medium

Un paradis en Sardaigne, non loin de la mer, où quelques maisons résistent aux assauts des promoteurs immobiliers, dont celle de Madame convertie, pour partie, en chambres d’hôtes. Rebelle, anarchique, originale et superstitieuse,  Madame est aussi d’une générosité sans limites et si elle se laisse volontiers berner par ses amants, elle s’attire également des amitiés profondes et durables : celle de la jeune adolescente qui nous parle en ce livre, celle d’un grand-père, sorte de sage tantôt plein d’humour, tantôt déprimé, celle du fils aîné des voisins, trompettiste incompris des siens.

Madame n’a jamais été aimée et en souffre tellement qu’elle se laisse parfois humilier et bafouer plutôt que vivre ces moments où "elle se rappelle qu'elle est seule et a l'impression d'étouffer".

Mais le rêve construit la réalité, comme nous le savons depuis « Mal de pierres », cela sera encore plus vrai ici...


Commentaire

On retrouve avec plaisir certains thèmes du « Mal de pierres » : Une héroïne qui souffre du mal d’amour et dont l’extravagance attire réprobations et isolation, l’amitié ardente et profonde d’une jeune adolescente qui prend la parole pour témoigner de ce que nul autre ne perçoit , la force du rêve qui, seul, colore et construit la beauté d’une vie autrement terne...

Ce roman à la fois sensible, poétique et mystérieux, m’a toutefois semblé moins construit  et moins attachant que le splendide « Mal de pierres ». J’attribue cette impression pour part à la dispersion de l’auteur dans un trop grand nombre de personnages secondaires, pour part  à la trop grande jeunesse en écriture de Milena Agus qui s’est ici affrontée à un personnage trop complexe pour son jeune talent 

Publicité
Commentaires
K
Après avoir lu ton billet, je crois que je tenterai de découvrir cet auteur avec "mal de pierres"... Je verrai par la suite si je poursuis ou non avec celui-ci!
M
Ce livre fait partie de mes intentions de lecture.<br /> J'imagine que c'est bien difficile après un roman aussi abouti que "Mal de pierres" de se lancer dans une nouvelle histoire à l'égale intensité.
A
Je l'avais noté et je pense que j'essaierai de le lire un jour prochain !
Bibliophagie
Publicité
Bibliophagie
Derniers commentaires
Publicité