Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bibliophagie
12 mars 2008

En lieu sûr

51964D1WQZL__SS500_

Sally et Larry Morgan forment un jeune couple désargenté mais plein d’idéal. Ils partent dans le Nord-Est  et y rencontrent un autre jeune couple Charity et Sid.

Tous quatre sont  épris de culture et de savoir. Entre eux se tissent échanges, partages, escapades, et surtout, une une amitié lumineuse et totale.

Mais le couple Charity et Sid vit une profonde tension. Charity, fille de professeurs d’université exige toujours plus d’ambition chez Sid, étouffant ainsi cet homme simple qui ne rêve que de poésie.  Leur relation en est altérée : Sid alterne entre révolte et soumission tandis que Charity passe du mépris à la tendresse

Face à eux, Sally et Larry connaissent une douce harmonie.

Puis c’est le drame. Lors d’une randonnée en montagne, Sally contracte une polio virulente.dont elle sortira les jambes et une main paralysées et les poumons affaiblis.

Quelques années plus tard ... Larry est devenu un écrivain reconnu qui soigne son épouse avec un amour et une tendresse bouleversants

Sid dans le même temps perd son poste à l’université , mettant fin aux rêves de Charity Malgré ces souffrances, l’amitié des deux couples reste intacte jusqu’au bout... jusqu’à cette fin tellement émouvante....

Commentaire

Un des plus beaux livres qu’il m’ait été donné de lire

Il faut lire l’immense tendresse et la délicatesse avec lesquelles Larry prend soin et entoure Sally. Il faut lire le courage de celle-ci . Il faut lire les descriptions emplies de poésie de la nature que Stegner laisse se conjoindre ou contraster avec les évènements que traversent ses personnages

Il faut lire la douceur de son écriture...

Publicité
Commentaires
S
@ Keisha : Ca me fait plaisir de découvrir encore une amatrice de l'admirable Stegner! Je m'étonne toujours d'ailleurs qu'un tel auteur soit aussi méconnu.
K
J'ai lu cet auteur il y a longtemps, mais m'en souviens encore . Je crois que c'est La vie obstinée et Vue cavalière et j'avais aussi pensé à l'époque : parmi les plus beaux livres que j'aie lus ! A découvrir ou redécouvrir !
F
J'avais loupé ce billet (merci Eeguab).<br /> Bon, je crois qu'il est vraiment temps pour moi de découvrir cet auteur hein ? :)<br /> Ce sera fait... bientôt j'espère ;)
S
Vous ne serez assurément pas déçu avec cette oeuvre tellement belle et émouvante, Eeguab..
E
Je viens de lire mon premier livre de cet auteur,Vue cavalière,et je l'ai trouvé très sensible effectivement.J'ai bien l'intention de lire En lieu sûr.
Bibliophagie
Publicité
Bibliophagie
Derniers commentaires
Publicité