Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bibliophagie
9 mars 2008

La femme des sables

femme_11

Un professeur parti à la découverte de quelque insecte des sables échoue dans un petit village du fond des dunes, village dont il ne pourra plus sortir, où personne ne songe à l'aider, où personne ne répond à ses questions
Le voilà prisonnier du sable : le sable qui envahit tout, qui s'infiltre dans la moindre fissure et qu'il faut sans répit rejeter. Particulièrement dans le trou où est tapie la maisonnette qu'il habite en compagnie d'une femme fruste, vraie maîtresse-servante.

Jour après jour, mois après mois, l'homme et la femme rejettent le sable. Cet esclavage est la condition même de leur survie. Lassé de cette routine, l'homme tentera de s'échapper et  de retrouver sa liberté...


                                                                                                                     

Commentaire

Roman insolite d'une portée toute symbolique, on se retrouve avec l’homme des sables, dans un monde dur et angoissant, une prison à ciel ouvert. Abé excelle à rejoindre la dimension des mythes tragiques et éternels, mais à travers l'exactitude et la précision des détails d'une fiction réaliste.

Et l’on pense à Sisyphe notamment, avec son labeur inutile et désespérant, ses illusions et ses espoirs courageux..
Un livre étonnant et fort, qui ne se laisse pas oublier, tant sa richesse symbolique est grande

Publicité
Commentaires
D
Un livre extraordinaire par son STYLE épuré (avec une traduction à la hauteur) et un film (noir-et-blanc) magnifique dans son "Japonisme" universel... Sensualité et fantastique... Une oeuvre inoubliable !
S
J'ai lu ce livre il y a bien longtemps et je me souviens que j'avais beaucoup aimé son atmosphère étrange et envoutante. A lire, sans aucun doute !
O
Tu as bien travaillé, dis donc! je sens que je vais ajouter des livres dans ma nouvelle liste "à lire"!
Bibliophagie
Publicité
Bibliophagie
Derniers commentaires
Publicité