Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bibliophagie
6 octobre 2010

L'Enquête

331

Ce récit qui, par certains côtés, se rapproche de l’univers kafkaïen, avère progressivement sa dimension de Métaphore, une métaphore proprement cauchemardesque parce que sans concessions aux mensonges dont l’homme, et notre société, s’habillent habituellement  pour camoufler leur abandon de la valeur humaine.

Au début de ce roman, l’Enquêteur débarque d’un train afin de mener une enquête sur les nombreux suicides qui ont lieu dans l’Entreprise d’une Ville indéfinie  mais son programme subit des altérations graves : personne ne vient le chercher à la gare, il n’y a aucun repère dans cette ville et nul promeneur n’apparaît pour le renseigner tandis qu’une pluie glaçante le transperce. Après des heures de déroute, le héros parvient enfin dans un hôtel absurdement conçu et géré.

Le lendemain,  l’Enquêteur se rend dans l’Entreprise aux pouvoirs vastes comme celui d’un gouvernement,  avec son Responsable fou, ses travailleurs mécanisés à l’extrême et ses trajets insensés. Et la même dérive qui l’a saisi à l’entrée de la Villese répète, une fois encore, au sein de l’Entreprise..

Dans ce roman saisissant, Claudel, avec une plume riche mais rendue plus sèche qu'ailleurs par le sujet même qu’il aborde, nous démontre, images à l’appui, ces ravages que connaît l’homme contemporain quand la perte de Sens désoriente, quand l’homme n’est plus Homme mais fonction et apparence, quand l’absence d’Idéal asservit aux mouvements de groupes, quand le Faire absorbe la Pensée et quand l’individualisme-égocentrisme enferme chacun dans la cage de son petit moi ainsi qu’il apparaît en finale du livre.

Une fin dont, par ailleurs, bien des éléments me sont restés obscurs…

Publicité
Commentaires
A
j'ai lu Le rapport de Brodeck de cet auteur et j'avais adoré, mais c'est le seul livre que l'ai lu de lui, il faudra que j'en lise d'autres.
C
Je constate chaque jour les conséquences insidieuses mais non moins destructrices du "management" moderne. Ce livre devrait me plaire mais aussi me déprimer !
N
J'ai repéré ce roman de Philippe Claudel que j'apprécie tout particulièrement pour la qualité littéraire de son œuvre. En fait, j'ai presque tout lu chez lui, et rien à jeter pour le moment ... "L'enquête" et la façon dont tu en parles me fait penser au "Troisième homme" avec cette atmosphère sombre, tendue, anxiogène ! Ou bien est-ce que je me trompe ?!
C
J'aime beucoup cet auteur mais avec cce livre ,je m'attends à quelque chose de différent...
A
J'aime beaucoup le plume de Philippe Claudel, je note donc ce titre dont le sujet m'a l'air intéressant.<br /> Bien à toi, Sybilline et à bientôt!
Bibliophagie
Publicité
Bibliophagie
Derniers commentaires
Publicité