Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bibliophagie
31 mars 2010

L'espèce fabulatrice

9782742775408

Dans cet essai, nous ne lirons rien de nouveau, d’inédit,  mais bien une remise en mémoire d’un point que nous oublions trop souvent.

En effet, Nancy Huston nous rappelle que nous ne sommes qu’une entité construite, inventée, imaginée par le discours de nos parents d’abord, puis par les histoires que l’on nous raconte sur cette famille, cette patrie, cette religion  dont on dit qu’elles  sont nôtres ensuite et qui, dès lors, nous font, nous fondent, nous implantent au sein d’un Nous face auquel les autres sont une menace (c’est là ce que Huston nomme l’Arché-texte).

C’est sur base de cette assise et grâce à elle que nous allons pouvoir comprendre,  c’est-à-dire interpréter le monde qui nous environne, nous y forger une place, lui attribuer un Sens.

C’est alors que cet essai nous apparait dans la plénitude de sa nécessité : Si de tels fondements fictifs sont indispensables à l’édification d’un moi, nous dit l’auteur, s’ils sont incontournables - il n’y a pas  de réel accessible en dehors de ce que l’on en dit, et donc invente à son propos - ils sont, du même coup, redoutables et néfastes dès lors qu’ils sont pris comme la Vérité unique.

Pour sortir de l’exclusivité mortifère de cette fable, de cette religion (au double sens d’un réseau de liens et d’ une croyance prise pour la Vérité) engendrant violence et intolérance, l’auteur propose la voie royale de l’écriture et de la lecture : « C’est parce que la réalité humaine est gorgée de fictions involontaires ou pauvres qu’il importe d’inventer des fictions volontaires et riches » grâce auxquelles nous sortons de l’enfermement  exclusif et excluant, nous rendons capables d’un véritable choix, devenons inventeurs de nos vies et du sens de celles-ci.

Publicité
Commentaires
K
J'aime beaucoup le sujet... mais je ne file pas vraiment pour lire un essai.. .même de Nancy Huston! Ton billet est bien intéressant par contre!
M
J'hésite un peu à me replonger dans la lecture de cet auteur. Je trouve ses écrits parfois difficiles. J'ai adoré La Virevolte, mais par contre, j'ai été fortement rebutée par Lignes de faille...
L
J'ai très très envie de lire ce livre et l'avais déjà noté... ;-)
D
Fabulons, fabulons, et de nos imaginaires pléthorique surgiront les petites lumières de l'infini étoilé... "il n’y a pas de réel accessible en dehors de ce que l’on en dit, et donc invente à son propos" : propos de quelqu'un qui a cette heureuse foi de thaumaturge : les pouvoirs guérisseurs des ressources de notre Imaginaire...
S
@ Yuko : Je pense que tu apprécieras cet essai :)<br /> @ Mango : Alrs n'hésite pas, lis Nancy Huston! Cet essai et aussi ses romans prodigieux !<br /> @ Sourifleur : Oui tu as raison, c'est une belle définition de l'Art que tu nous offres là !<br /> @ Marianne : Joyeuses Pâques à toi aussi, et bonne chance pour tes examens !<br /> é Leiloona : Bien sûr que ton article m'intéresse ! De plus il est lumineux et donne un aperçu plus poussé que le mien sur cet essai :)<br /> @ Benedicte : J'espère qu'il te plaira autant qu'il m'a plu :)
Bibliophagie
Publicité
Bibliophagie
Derniers commentaires
Publicité