Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bibliophagie
3 août 2009

La renarde du désert

image

Ce livre est composé de 2 nouvelles d'intérêt inégal

La renarde du désert : Cette renarde est l'objet de toute l'affection de Laosha, un homme solitaire qui vit en bordure du désert avec sa fille unique. Il est chargé de lutter contre l'envahissement du sable sur les terres encore fertiles.

Cette solitude totale est la douleur de la jeune femme et le bonheur du vieil homme . Mais un mauvais jour, des chasseurs arrivent de la ville lointaine afin de s'adonner à leur sport favori, au grand dam de Laosha qui craint pour sa renarde tant aimée. Tandis que les chasseurs se lancent à la poursuite du maigre gibier survivant en ce désert, une terrible tempête s'élève …

Les loups du désert : Jin est également un vieil homme qui vit avec sa fille unique aux confins du désert, dans un village reculé. Un joue surgit une horde de loups qui décime le bétail et terrorise la population. Furieux, Jin abat les petits d'une louve particulièrement féroce qui, rendue folle de douleur, emporte le petit-fils de Jin. De ce jour, Jin ne cesse de poursuivre la louve pour l'abattre et récupérer l'enfant de sa fille. Huit ans durant, il parcourra le désert avant de capturer l'enfant devenu un enfant-loup. De retour au village, sa fille, la mère de cet être étrange mi-bête mi-homme, tentera, à force de patience et d'amour, d'apprivoiser l'enfant sauvage. Mais la mère adoptive rôde, à la recherche de son petit...

...

Commentaire

...

Si la première nouvelle n'a pour elle que d'être superbement écrite, la seconde , la plus longue, possède une puissance d'évocation et une force surprenante, à la mesure de la tragédie qui s'y déroule.

Hommes et animaux se livrent ici une lutte faite de ruse et de haine réciproque, et nous transportent dans un monde où le mythe de l'autre, de la face bestiale de nous-même, est porteur de ce que Freud nommait Thanatos en précipitant le règne de la vengeance, de la désolation et de la mort.

Dans ces paysages redoutables d'aridité où le vent sauvage et la violence d'une nature indomptable prévalent, l'épopée que nous conte Xuebo atteint une dimension extrême dans sa poésie et sa profondeur épique. Elle me laissera, de façon inoubliable, son empreinte, ainsi que le sentiment d'avoir lu une nouvelle hors pair.

En voici un extrait :

« La nuit est à nouveau plongée dans un silence absolu. Bien que fauve et fusil se soient tus, l'atmosphère chargée de haine et de violence n'en est que plus oppressante. Dans le noir deux yeux vert phosphorescent fixent leur rage froide sur le pâté de maisons en terre battue. La louve attend une autre détonation pour localiser la position de son adversaire. Mais plus rien ! Elle s'enhardit et s'aventure jusqu'à proximité de l'enclos, tout en se gardant bien d'approcher de I' entrée . Cachée derrière la maison, elle renverse la tête et pousse vers le ciel un interminable hurlement Curieusement, ce n'est plus le même cri, sauvage , féroce, mais un appel strident et lancinant, qui vous remue jusqu'aux entrailles, fait vibrer les nerfs. C'est l'appel triste et plein d'attente que lancent les animaux à leurs petits. La mère louve se met à tourner rapidement autour de la maison et pousse sans relâche son lamento, jusqu'à en cerner la demeure. Spectre funeste, elle se déplace à chaque instant pour se protéger du terrible fusil, qui demeure pourtant muet. »

Publicité
Commentaires
D
Aïe, le thème m'intéresse mais le style du traducteur ne me dit rien qui vaille (je n'y vois que des clichés, des foisons d'adjectifs inutiles et des redondances dans cette médiocre traduction, une écriture abstraite et vraiment aucun lyrisme !)... bon, désolé de.. je ferais mieux de ne rien écrire ! Euh, chère Sybilline, supprime mon commentaire, STP dès après l'avoir lu... Bises... pardonne-moi !
H
Je ne connais pas l'auteur, ton billet me plait, le livre m'intéresse, je note !
F
Wow ! Il a l'air vraiment bon ce bouquin !
C
Ta note est évocatrice, l'univers décrit devrait me plaire, merci pour cette découverte !
L
Eh bien, rien que pour la seconde nouvelle, je note ! :)
Bibliophagie
Publicité
Bibliophagie
Derniers commentaires
Publicité