9782742735167bhw8

Dans un petit village norvégien de pêcheurs pauvres vit Tora, née des amours scandaleuses d’une femme du village et d’un soldat allemand de passage pendant la guerre. Tout au long de sa jeunesse, Tora est montrée du doigt, taxée de bâtarde et ce n’est certes pas Ingrid, sa mère, qui peut la protéger car marquée par l’infâmie, épuisée par son dur travail et mariée avec Henrik,  un homme alcoolique et brutal, cette femme n’est plus que l’ombre d’elle-même.

Devenue adolescente,  Tora subit les viols du mari de sa mère, cet Henrik qui la terrorise et profite des lourdes heures que sa femme passe au travail pour forcer la jeune fille à souffrir ces assauts violents dans le silence, la peur et la honte

Entre le cauchemar des apparitions d’Henrik et l’opprobre de son village, Tora s’isole de plus en plus et tente de se construire une carapace. Seuls quelques rares bonheurs viennent entamer ce monde de noirceur : quand sa tante Rakel vient la chercher, quand elle voit son amie Soleil, et, très rarement, quand elle est seule avec sa mère reposée.

Commentaire

.

Herbjorg Wassmo parle une langue à la fois lyrique et forte pour dire l’horreur au quotidien d’une adolescente, pour décrire sa souffrance décuplée de ne pouvoir être dite, pour faire entendre la honte que vit cette enfant victime de viols et pour traduire l’impuissance d’une mère trop épuisée pour écouter et réconforter sa fille.

L’auteur manie une écriture à laquelle nous ne sommes guère habitués, car elle se situe entre le langage des émotions telles que Tora se les raconte et le langage littéraire, entre les déchirements d’un cœur ravagé et l’exposé objectif d’une réalité où il ne s’agit plus de vivre, mais de survivre.

Ce roman est presqu’insoutenable pour nous, lecteurs confortablement assis. Comment ne pas se sentir mal face au travail et au quotidien exténuant d’Ingrid ? Comment parler de plaisir de lecture face à une Tora vrillée de terreur, déchirée entre son incapacité à se défendre et cette haine qui s’accumule en elle contre ce beau-père odieux et totalement méprisable ?

..

Herbjorg Wassmo

..

wassmow170xd1

..

Née en Norvège en 1942, Herbjorg Wassmo vit dans une petite île au nord du cercle polaire.
Ancienne institutrice, elle se consacre à l'écriture depuis vingt ans. Elle est l'auteur d'une oeuvre considérable, des livres pour enfants à la poésie, en passant par le théâtre et le roman. Ses ouvrages sont inscrits aux programmes scolaires et universitaires. Traduite en de nombreuses langues, elle est en Scandinavie l'un des écrivains mondiaux les plus lus.
L'ouvrage qui l'a fait connaître est "la trilogie de Tora" dont les 3 volets sont :
- La véranda aveugle
- La chambre silencieuse
- Ciel cruel