Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bibliophagie
13 septembre 2008

La princesse et le pêcheur

9782742769537

Lam est une adolescente née en France de parents vietnamiens. Pour ses parents, en cela bien vietnamiens, seule compte l’excellence scolaire et la réussite intellectuelle de leur fille, tandis qu’ils demeurent silencieux et vagues sur leur histoire douloureuse d’avant leur exil. Malgré sa vie confortable, Lam porte ce poids de silence et d’ignorance comme une insuffisance qui la laisse résolument solitaire, craintive et timide. Seule l’amitié des livres et la pratique du piano l’accompagnent dans sa solitude de fille unique.

La vie, comme les contes, offre toujours son lot de rencontres. Ce sera lors d’un voyage d’étude que Lam va faire une rencontre décisive en la personne de Nam. Pauvre mais sûr de lui, aimable mais secret, Nam a connu les duretés du Vietnam en furie, il l’a quitté en catastrophe avec d’autres boat people pour s’échouer sur une terre inconnue : la France.

Malgré la différence de leurs vies, une amitié se crée immédiatement entre Nam et Lam. Ce jeune homme avenant qui plait tant aux jeunes filles, ne recherche désormais plus que la compagnie de l’adolescente sérieuse et appliquée, et Lam, de son côté, connaît son premier émoi amoureux...

Les jeunes gens, réservés, peu enclins aux confidences, vont toutefois exprimer une part d’eux-mêmes à travers ce langage à la fois limpide et énigmatique qu’est celui du conte. Ce fut sous le signe du conte que s’inaugura leur amitié, ce sera avec un conte qu’elle  se clôturera : des contes qui tous illustrent un amour impossible, comme le sera celui qui les unit et que Nam fuira, par crainte d’un inceste avec celle qu’il a toujours confondu avec sa propre sœur restée au Vietnam...

...

Commentaire

Dans ce roman pudique, sensible et poétique, Minh Tran Huy nous traduit délicatement la difficulté d’être vietnamien à l’étranger, plus particulièrement en France, dans ce pays qui jadis colonisa leur patrie : la pudeur que les adultes immigrés ressentent à relater leur passé dans un pays de terreur et de haine, la souffrance indicible d’avoir tout perdu en quittant leurs origines, l’obligation pour les jeunes de réussir brillamment afin de consoler leurs parents et d’apporter une confirmation à leur choix de vie, grèvent lourdement leurs vies chargées dès lors d‘un fond de tristesse invincible.

Secrets et silencieux, habitués à taire leurs émotions, c’est alors dans et par le conte que les personnages de ce livre expriment leurs sentiments intimes, mais parfois aussi annoncent inconsciemment leur histoire future.

Ce roman plein de douceur et de mélancolie ne restera sans doute pas inscrit dans ma mémoire à tout jamais, mais je  lui ai trouvé une grâce et un charme particuliers, si bien que je  suivrai certainement la carrière littéraire de cette auteur.

Mais déjà me saisit, face à ce livre, ce que l’auteur nomme le « mono no awari », un terme japonais qui, dit-elle, exprime la douce nostalgie de ce qui disparaît, se perd à tout jamais de vue...

..

Minh Tran Huy

minh_tran_huy1

Née en 1979 à Clamart, Minh Tran Huy est rédactrice en chef adjointe au "Magazine littéraire" et chroniqueuse aux "Mots de minuit", l'émission culturelle de Philippe Lefait (France 2).
"La princesse et le pêcheur" est son premier roman, en grande partie autobiographique
.

Et cette fois ci, c'est Liliba que je remercie, pour cet excellent conseil de lecture!..

Publicité
Commentaires
G
Je viens de le finir et je suis toute empreinte encore de la poésie que porte ce roman.. je vois qu'on a utilisé le même terme : "pudique". Un très beau récit !
D
Merci d'avoir insisté, chère Sybilline, en me rappelant le chemin de ta grotte aux Merveilles ! Euh, juste, tu me laissais un mauvais URL... donc à chaque fois que je voulais utiliser le lien attaché à ton commentaire, je rencontrais la fameuse mention "Serveur introuvable" (parti avec la caisse et son torchon blanc).<br /> <br /> Voici un nouveau livre que tu me donnes envie de lire... Minh Tran Huy semble avoir en elle la même délicatesse que la fameuse Dhuong Thu Huong (inoubliable "Terre des Oublis"...<br /> <br /> Douceur , mélancolie, charme, grâce, voilà tout ce qu'on attend en effet d'un livre...<br /> <br /> J'espère qu'un jour je pourrais te faire lire le fameux et mystérieux "Palais de Glace" de Tarjei Vesaas, qu'a découvert notre amie Servanne...<br /> <br /> Peut-être (j'espère...) que tu commenteras un jour dans ces colonnes un livre de Dourvac'h, qui sait ! ... soit "Au Jardin" (déjà paru et qui va reparaître en décembre, illustré 22 + 1 fois par Isaly)... ou bien "Fées, Rêves & Glaces" ou encore "L'été et les ombres"...<br /> <br /> Bises & Amitié, chère Magicienne des lignes imprimées !!!
L
Argh, je croyais qu'il y avait un semblant de parallèle à faire sur le thème... bon, ben je repasserais, mais sur la pointe des pieds alors. Chut. La muse sait aussi se faire toute petite parfois ;-)<br /> A bientôt.
S
@ Marianne : En effet, tu dois être une des toutes premières à présenter ce roman sur un blog! Tu as bien de la chance d' avoir entendu l'auteur même !
M
ah je l'ai lu celui-ci !<br /> Tu peux lire l'article à cette adresse : http://entremotsetvous.over-blog.net/article-6944051.html<br /> <br /> J'avais eu l'an dernier le privilège d'assister à une lecture par l'auteure au cours d'une soirée de présentation d'Actes Sud auprès des libraires.<br /> Un excellent souvenir.<br /> <br /> Bonne soirée Sybilline
Bibliophagie
Publicité
Bibliophagie
Derniers commentaires
Publicité