Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bibliophagie
21 juin 2008

Madame Della Seta aussi est juive

rp318fe2

Dans ce livre qui est un récit autobiographique, Rosetta Loy passe une enfance abritée dans sa famille catholique et aisée. Mais la montée du fascisme italien entraine les premières discriminations anti-juives, bientôt suivies de mesures de plus en plus restrictives, jusqu'à l'horreur des rafles systématiques

Si son père se montre hostile au nationalisme belliqueux, jamais sa famille ne prit position ni ne se ressentit de l’horreur faite aux juifs, pas même de celle qui fut commise envers leurs voisins : Les Levi, Madame Della Seta et tant d’autres qui seront ainsi déportés sans que personne n’y oppose aucune résistance.

L’auteur rapproche également son histoire personnelle,  celle de ses parents qui souffraient à peine de quelques restrictions alimentaires et se rendaient coupables de silence, et la grande Histoire avec les compromissions du pape Pie XII, sourd aux alertes de quelques prêtres courageux et qui, au courant des atrocités de ce génocide, jamais ne protestera publiquement contre le régime d’Hitler

Commentaire 

Ce livre est avant tout une réparation, car Rosetta Loy porte en elle une honte et un remords profonds.

Honte d’abord d’avoir été trop jeune et inconsciente au sein d’une famille qui, au pire des événements, allait à l’opéra, en vacances, à l’église sans jamais réagir, encore moins intervenir face aux atrocités commises autour d’eux. "Il suffit de ne pas parler politique" disait le père de Rosetta et cette dernière partait saluer, avec son école, le pape pie XII qui bénissait une à une les petites enfants de Marie.

Remords ensuite parce que ne pas s’informer et donc ne pas agir équivaut, dans certaines circonstances, à accepter et à adhérer. Et c’est pourquoi, dans ce livre, l’auteur s’applique à fouiller les documents concernant les positions de l’église face au nazisme, elle enquête afin d’apprendre quel sort fut fait à ses voisins emmenés lors des rafles, elle rend hommage aux actes de courage de certains italiens envers les juifs

Je vous conseille ce livre sensible et pénétrant - bien que l’auteur ne soit pas un grand écrivain - parce qu’une enfant, devenue adulte, y dénonce magistralement le scandale du silence .

Publicité
Commentaires
H
Je découvre auteurs et livres en nombre sur ton blog !! C'est génial !!<br /> De nouvelles lectures en perspective !<br /> Merci d'avance !
F
Très tentant en effet ! <br /> Je crois que je vais me le procurer.<br /> :)
M
Celui là je le note, je pense qui va me plaire! La façon dont tu en parles ne fait que renforcer ma curiosité! Merci Sybilline et bon week end!
Bibliophagie
Publicité
Bibliophagie
Derniers commentaires
Publicité