Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bibliophagie
11 juin 2008

Le questionnaire du lecteur

Suite à la gentille invitation de Fantasio, je me suis lancée dans le fameux questionnaire du lecteur et voici le résultat de mes cogitations

Où et quand ?

....

Image1Partout, dans les salles d’attente, les transports publics (pourvu qu’on n’y soit pas si serrés que je ne parvienne pas à ouvrir mon livre !), les queues à l’arrêt....  Bref, vous l’avez compris, je ne me déplace jamais sans un livre, aussi essentiel à emporter que clés, gsm et tutti quanti.

Je peux lire dans mon lit, couchée, dans le métro, debout, mais ma façon de lire préférée c’est dans mon fauteuil, assise confortablement et placée sous un bon éclairage, avec un petit verre (de coca, voyons !) à portée de main.

...

Comment je choisis mes lectures ?

Image3En farfouillant dans les librairies (de première ou seconde main), attirée par un nom ou un titre, je lis la 4ème de couverture ainsi que quelques pages au hasard afin de me faire une idée. En parcourant régulièrement vos blogs (merci à vous tous !). En lisant l’une ou l’autre revue littéraire, en glanant, au gré des conversations amicales, quelques conseils et références ...

Et si en plus le livre sent bon, si son papier est de consistance agréable, s’il appelle à la caresse, là c’est le nec plus ultra !

..

Mes styles de lectures ?

...

Essentiellement des romans et un peu de philo, de temps en temps.  J’avoue que je suis réticente à pas mal de genres : best-sellers, thrillers, science-fiction et polars n’entrent que très rarement dans ma bibliothèque (oui je sais, je suis trop sélective !)

Ce que j'attends de mes lectures ?

Vaste question ! D’abord, j’aime avant tout pénétrer dans d’autres vies, d’autres systèmes de pensées, pour en être émue et enrichie.

J’adore les livres dont les phrases et l’écriture s’écoutent tels une belle symphonie ou un aria délicat.

Je suis au paroxysme du bonheur quand, en plus, le roman apporte ses mots sur l’inexprimé, quand il formule en quelques phrases ce qu’il me faudrait des jours pour dire, quand il ouvre la porte à une subtilité de coeur toujours restée en l’état de latence.

Et puis j’ai du plaisir à voyager dans les belles images, à m’émerveiller de l’imagination d’un auteur, d’ apprendre encore et toujours ce qui habite l’ âme des autres hommes

Mes petites manies?

Avant d’entamer un livre, je consulte ma PAL, m’y attarde, et finis par sélectionner LE livre qui convient à mon état d’esprit du moment.

Les accompagnements de ma lecture constituent un petit attirail ; marque-page (n’importe quel papier non gras fera l’affaire), crayon, bic et boisson agréable ( quelques bonbons sont également bienvenus...Oui, c’est l’absolu stade oral d’une bibliophage !).8182092 

Quand un passage me frappe, je le souligne ou inscris un trait dans la marge (au crayon); si un texte m’inspire, j’écris ce qui me vient à l’idée sur le marque-page qui est donc à usage unique.

Après la lecture, je range le livre soigneusement dans ma bibliothèque qui se divise en grandes catégories (philo, romans, théâtre...), elles-mêmes rangées selon l’ordre alphabétique des auteurs

Si mes livres sont mes objets préférés, j’ai cependant un grand bonheur à les prêter ou les offrir à ceux que j’aime.

Et maintenant, si cela te tente de te lancer également dans ce questionnaire pour y apporter ta contribution, si cela t’inspire, je t’y invite Roxane et je t'y invite,   Manolos !

Publicité
Commentaires
J
Je vais me prêter au jeu. N'étant pas un 'bibliophage', cela permettra peut-être à certains de se comparer avec le lecteur du dimanche que je suis ;)
J
Je vais me prêter au jeu. N'étant pas un 'bibliophage', cela permettra peut-être à certains de se comparer avec le lecteur du dimanche que je suis ;)
S
Merci Julien, le compliment me touche surtout venant d'un écrivain tel que toi ! N'aurais-tu pas envie de te lancer dans cet exercice du lecteur?
J
Très belles qualités d'écriture, Sybilline. J'ai parfois l'impression de lire des passages d'un bon livre en parcourant les pages de ce blog.<br /> Beau travail et bonne continuation !
L
Tu as l'air très méthodique :p
Bibliophagie
Publicité
Bibliophagie
Derniers commentaires
Publicité