Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bibliophagie
11 juin 2008

La musique du hasard

lamusiqueduhasardwg7

Au moment où Jim Nashe est abandonné par sa femme, il hérite d’une grosse somme de son père parti quand Jim était tout enfant. Alors Nash quitte tout et part sur les routes d’Amérique, au hasard, durant des mois.. En chemin, il recueille un homme blessé, Pozzi, joueur de poker doué et chanceux qui vient de se faire détrousser.

Comme de son côté, Nash a presque épuisé la fortune paternelle, il décide de miser le reste de son héritage dans une partie de poker que Pozzi mènera contre deux millionnaires excentriques, Flower et Stone.

Cette rencontre et cette partie, toutes deux hasardeuses, bouleverseront la vie de Nashe....car Pozzi perd la partie.

Les deux milliardaires fous leur proposent alors un marché. Et c’est l’engrenage qui se referme sur les deux amis...

Commentaire

Ce roman, écrit par le grand conteur qu’est Paul Auster, ne peut se comprendre que comme une allégorie de la vie.

Une vie faite de hasards, certes, encore que nos héros choisissent de se laisser conduire par ces circonstances hasardeuses, mais surtout une vie qui, dès lors qu’ils ont opéré ce choix, s’enferme dans les limites de leur option.

Si Pozzi interprète ensuite sa nouvelle situation de façon paranoïde, se croyant l’objet de la tromperie des dieux et voulant s’enfuir de cette vie, Nashe va, d’emblée détrôner ces dieux et questionner sans cesse la vérité de son existence. Mais sa question, il le comprend finalement, n’a pas de réponse..

Auster n’est pas ce que je nommerais un grand écrivain,  mais il parvient, grâce à sa riche imagination, à nous captiver dans ses fables à interprétations multiples..

Publicité
Commentaires
C
J'aime beaucoup les quelques romans que j'ai lus de Paul Auster et je rajoute ce titre que je ne connaissais pas à ma liste.
M
Je suis fan de Paul Auster et j'en ai déjà lu beaucoup mais pas encore celui-ci. Le sujet m'attire un peu moins mais je suis sûre qu'une fois encore il ne me décevra pas, d'autant plus qu'il semble t'avoir plu !
J
"La Musique du Hasard" fût ma première déception de l'univers de Paul Auster. Cela reste un bon livre, mais est bien loin de culminer dans la liste des meilleurs ouvrages du new-yorkais.<br /> <br /> Je suis d'accord avec toi sur le fait que Paul Auster est un grand conteur : ses "romans" sont en réalité des contes urbains, modernes, qui permettent aux lecteurs de se délecter un peu plus de ces histoires qui nous permettent de mieux nous connaître, au regard de la quête d'identité des personnages / narrateur / auteur.
L
pas encore lu celui-ci, mais ça viendra... Auster est une valeur sûre !
K
J'ai plusieurs livres d'Auster dans ma LAL mais on dirait que celui-ci me tente moins que les autres... C'est un "on verra" donc!
Bibliophagie
Publicité
Bibliophagie
Derniers commentaires
Publicité