Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bibliophagie
11 mai 2008

Inconnu à cette adresse

taylor

Le livre se présente comme une correspondance entre un galeriste juif américain et son ami allemand.
1932: Max écrit une lettre nostalgique à son ami Martin de retour en Allemagne après un long séjour aux Etats-Unis. Ils étaient amis intimes, complices et associés dans une galerie d'art florissante grâce à leurs talents conjugués. Tout lie les deux amis, y compris une idylle passagère entre Martin marié et Griselle, la petite sœur de Max, comédienne.
Mai 1933: lettre affolée de Max. Il a appris ce qui se passe en Allemagne, les pogroms, les persécutions raciales. Est-ce possible? Son ami cautionne- t-il ces horreurs? Griselle s'apprête justement à partir en tournée à Vienne et à Berlin. Réponse de l'ami allemand: prière de ne plus écrire, on ne correspond pas avec des juifs. Devant l'incrédulité de Max, Martin confirme froidement son appartenance au parti nazi et son adhésion totale à ses agissements.
Il devient évident qu'’à Vienne et Berlin, Griselle, la petite sœur juive, se trouve en mauvaise posture. Pourra-t-elle espérer une aide de Martin ?

Commentaire

Ce petit livre dense et violent est une bombe à retardement ..

Il nous montre que c'est dans l'épreuve que la vraie nature se révèle, parfois de façon si surprenante et décevante (et parfois aussi, heureusement, de façon merveilleuse) comme abominablement lâche ou affreusement traîtresse..

Il nous offre également à réfléchir sur l’horreur que peut constituer la déresponsabilisation ainsi que sur l’atrocité de tout acte de vengeance

Choisissant une forme extrêmement courte, Kressmann Taylor opte pour un art du percutant, du définitif, de l’essentiel qu’elle manie à la perfection.

Superbement écrit, ce chef d’œuvre m’a, littéralement, laissée sans voix... 

Publicité
Commentaires
S
et je suis une grande fan des lectures de Sybilline!
S
Pour ceux qui ne me connaissent, pas j'ai un double pseudo en effet, Sourifleur (celui de mon blog cf "les lecures de Sourifleur" dans les liens littérature) et Onyria (celui de mon ancien forum, supprimé pour manque d'activité)!
D
Ce court roman épistolaire est en effet un chef d'oeuvre à faire découvrir à tout le monde. Je l'ai aussi dans cette édition "Autrement". Depuis, il a même été publié en édition Jeunesse.
S
Merci pour vos comm's éclairés, Mimienco, Sourifleur et La muse agitée!
L
Tout pareil : c'est un des récits qui m'a le plus estomaqué, autant sur le fond que sur la forme. D'une intelligence rare, qui laisse d'autant plus songeur lorsque l'on sait qu'il a été écrit avant la guerre.
Bibliophagie
Publicité
Bibliophagie
Derniers commentaires
Publicité