Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bibliophagie
23 avril 2008

Nancy Huston

image_23501251

Née en 1953 à Calgary (Canada)

Quand elle a six ans, sa mère part refaire sa vie ailleurs. Ce traumatisme d'une fillette abandonnée par sa mère sera la source de son intérêt littéraire

Elle arrive en France à l'âge de 20 ans. Elle écrira d’abord des essais, puis des romans, avec en 1981 "les variations Goldberg" . Avec "Cantiques des plaines" elle revient à sa langue maternelle. Mais, comme le roman est refusé par les éditeurs anglophones, elle le traduit en français et s'aperçoit que la traduction améliore l'original ! Depuis, elle utilise cette technique de double écriture.
Nancy Huston est également musicienne, jouant de la flûte et du clavecin. La musique est d'ailleurs une source importante d'inspiration pour beaucoup de ses romans.
Elle est la conjointe du philosophe, linguiste et sémiologue Tzvetan Todorov

Publicité
Commentaires
R
Je viens juste de lire Dolce Agonia du meme auteur. <br /> Bien qu'un peu trop "lisse", je te garantis un moment agréable :D<br /> A très bientot,
S
@ Roxane : Oui, j'adore Nancy Huston, pour sa sensibilité et son intelligence humaine. Je te conseille " Prodige", "Les variations Goldberg" et "Lignes de faille" en plus d'"Une adoration" qui sont ses meilleurs
R
Raconte, Sybilline, qu'as tu lu de Nancy Huston ? Est ce qu'elle fait partie des auteurs qui te plaisent ?<br /> Personnellement, j'ai adoré "L'empreinte de l'ange", mais c'est pour l'instant le seul roman que j'ai lu de cet auteur. Je te le conseille vivement :D
M
J'ai lu deux essais de Nancy Huston et je compte bien m'y mettre pour ses romans, c'est un auteur plein de finesse et de sensibilité, et de plus sa pensée est recherchée sans être prétentieuse.
M
Nancy HUSTON fait partie de mes auteurs majeurs.<br /> J'apprécie l'originalité structurale de ses livres, son style, son habileté à composer histoires et personnages.
Bibliophagie
Publicité
Bibliophagie
Derniers commentaires
Publicité