Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bibliophagie
14 avril 2008

La femme gauchère

7142_0

Un jour une femme, sans raison, demande à son compagnon de quitter le domicile et de la laisser seule avec son jeune garçon âgé de huit ans. Elle reverra ce compagnon à plusieurs reprises, lui montrant qu’elle ne l’a pas oublié mais ne regrettant cependant pas son choix. Elle rencontrera également son éditeur pour qui elle entreprendra la traduction d’un livre et se plongera alors dans ce travail solitaire tandis que l’enfant, comme contaminé par le mur de glace qui entoure sa mère, ne vit aucune des émotions qu’une telle situation devrait provoquer chez un petit garçon de son âge

Commentaire

Ce récit m’a surtout frappée par son style simple et dépouillé, par cette langue blanche propre à Handke, une langue lucide, épurée, minérale comme tend à l’être cette femme qui recherche, non pas  la liberté, mais le dépouillement de toute attache, de tout sens et de toute émotion forte.

La seule chose qui m’ait réellement touchée dans cette œuvre qui tend au vide, c’est l’extrême fragilité de cette femme perceptible derrière, et au-delà, de cette barrière de silence et de distance qu’elle s’est construite...

Publicité
Commentaires
O
j'ai lu ce livre il y a très longtemps, et je l'ai trouvé assez froid!
Bibliophagie
Publicité
Bibliophagie
Derniers commentaires
Publicité