Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bibliophagie
12 avril 2008

Le destitué

catharejj6

Nous sommes à la fin du XVIIème siècle. Injustement accusé de haute trahison et destitué de sa charge, le pasteur Isak Graa, abandonné de tous et réduit à la mendicité erre sur les routes d’un pays en guerre . Au milieu de cette misère humaine, le destitué, finalement condamné à être enchainé comme une bête, continue à croire en la justice divine. Tel Job, il est tourmenté du mystère du Dieu qui accable le juste. Comme Job, il doute, désespère et espère en même temps. Mais dominant sa souffrance, l’élu de Dieu peut enfin saluer la lumière qui dompte les ténèbres.

Commentaire


Ce livre est riche et puissant, mais extrêmement dur et exigeant dans sa lecture.
Birgitta Trotzig possède un véritable talent de visionnaire , elle sait se faire proche des angoisses métaphysiques et de la misère humaine, qu’elle porte à l’incandescence dans une parabole forte , d’un symbolisme parfois difficile d’accès, mais toujours d’une très grande, et très grave, profondeur.

Publicité
Commentaires
R
Re ! <br /> Merci pour tes commentaires sur mon blog,c'est très sympa de connaitre d'autres avis, et d'autres éclairages sur ces romans. <br /> D'ailleurs celui ci a vraiment l'air très intéressant et ton article donne envie de le lire ! Moi qui n'achete normalement que des vieilles éditions(c'est moins cher :p ) j'essaierai de me le procurer..<br /> A bientot,<br /> <br /> Roxane
S
Tu pourrais certainement y accéder, Argantel, mais attends-toi à une lecture sévère et grave . Ce roman possède une tonalité biblique profonde et douloureuse que je trouve superbe, mais je n'en lirais pas de pareil tous les jours
A
Ton billet donne envie mais j'ai peur que la lecture de ce livre s'avère trop ardue pour moi.
Bibliophagie
Publicité
Bibliophagie
Derniers commentaires
Publicité