Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bibliophagie
6 avril 2008

Ces enfants de ma vie

ces_enfants_de_ma_vie

Gabrielle Roy, institutrice dans une petite école de village, reçoit, chaque matin, dans la chaleur de sa classe, une théorie d’enfants exténués, pauvres ou sales qui tous, l’émeuvent au plus profond de son coeur.
Il y a l’enfant de Noël, un adorable petit gamin, fou de sa maîtresse et qui dépérit de ne pouvoir lui offrir de cadeau à Noël, sa famille étant trop pauvre…Il y a la petite alouette, dont la voix et le chant permettent d’oublier, quelques instants, le malheur et la vieillesse … Il y a Demetrioff, qui, né dans une famille de cancres, possède le don inné de la calligraphie...Il y a aussi Médéric, l’adolescent colérique et intraitable qui, doucement, se laissera apprivoiser par l’institutrice, s’en éprendra avec beaucoup de pudeur et d’appréhension et que Gabrielle Roy, avec une grande tendresse, amènera au seuil de sa vie d’adulte ...

Commentaire

Comment ne pas s’éprendre des romans et nouvelles de cette auteur qui allie, à un talent de conteuse et une beauté de style étonnante, la douceur d’un regard bienveillant, la luminosité d’une bonté inépuisable et le très beau sens de la responsabilité qui n’est jamais poids, mais amour ?

Publicité
Commentaires
O
Attention, Sybilline! Mon blog littéraire a changé d'adresse! <br /> <br /> http://sourifleur.canalblog.com/<br /> <br /> (l'ancienne adresse sera supprimé dans trois mois)
O
c'est gentil comme tout, ça! Merci, Sybilline!
S
Pour connaître l'avis d'ONYRIA, rendez-vous ici :<br /> http://blog.aufeminin.com/blog/see_93872_5/Mes-coups-de-coeur-litteraires
O
Comme toi, j'ai adoré ce livre, et plus particulièrement, l'histoire de Médéric, tellement touchante!
Bibliophagie
Publicité
Bibliophagie
Derniers commentaires
Publicité