Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bibliophagie
28 mars 2008

Les angéliques

fo_25536

Dans un presbytère à Londres, le pasteur, Carel Fisher, vit comme un reclus, n'ouvre pas le courrier, refuse toute visite. Par son attitude froide  et sa personne inquiétante, il provoque autour de lui une inquiétude grandissante.

Il enferme ceux qui vivent avec lui, tissant autour d’eux un réseau de mystère: Pattie, la domestique noire qui l'aime malgré elle et partage avec lui un lourd secret ; Muriel, sa fille, qui éprouve une sourde peur face à son père; Elisabeth, sa nièce ou prétendue telle, atteinte d'une maladie énigmatique. Dans la même demeure vit le concierge Eugène Peshkov, la bonté même, et son « mauvais fils » Léo. Du dehors, Marcus, le frère du pasteur tente d'entrer au presbytère, pour savoir pourquoi Carel s’isole ainsi. En vain d'abord. Puis, petit à petit, l’énigme se lève, à l’instar de ce brouillard opaque régnant sur la ville de Londres en enfermant les personnages sur eux-mêmes, et une lueur brutale apparaît....Est-elle noire ou blanche ?

Commentaire

Roman sombre et obscur, où les personnages sont, presqu’irrésistiblement, attirés par la séduction du mal représentée dans la figure de Carel Fisher. Son aura de noirceur est telle qu’elle semble contaminer son entourage dont la bonté, la douceur ou la valeur se laissent étouffer pour ne  plus laisser place qu’à la laideur et l’abjection des tendances les plus viles.

Tandis qu’un brouillard tant externe qu’interne  est chargé d’imprimer une atmosphère d’inquiétude et d’opacité à cette histoire, on suit avec dépit ce roman qui traite de l’emprise du mal d’une façon totalement dépourvue de profondeur et de psychologie, l’auteur se limitant à un simple constat sans analyse

Et si l’écriture de Murdoch est belle, l’auteur me semble loin de figurer parmi les grands du XXème siècle

Publicité
Commentaires
Bibliophagie
Publicité
Bibliophagie
Derniers commentaires
Publicité