Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bibliophagie
26 mars 2008

Un doux parfum d'exil

rive38114sh1

Huitième livre de Robert Olen Butler pour lequel il remporta le fameux prix Pulitzer, ce recueil tisse ses quinze nouvelles autour du thème de l'exil et du Vietnam que l'on quitte. Qu'il s'agisse des Américains après la guerre ou des Vietnamiens arrivant aux Etats-Unis, tous balancent entre deux pays et deux cultures. Ces histoires, qui sont telles des fables en ce sens qu’elles révèlent plus qu’elles ne montrent, nous rappellent que l'exil est une déchirure qui peut parfois exhaler un doux parfum...

Commentaire

Toutes ces nouvelles, tantôt humoristiques, tantôt dramatiques, nous aident à mieux comprendre un peuple dont Butler a reçu l’empreinte indélébile et à mieux saisir les souffrances liées à son intégration dans le pays d’accueil.
Partout l'on sent une réelle compassion pour ces êtres déracinés, un respect et un amour profond pour la culture et l’esprit de ce peuple dévasté.
Il faut se laisser pénétrer par cette écriture superbe, déliée et extrêmement vivante, vibrante...

Ce recueil se différencie toutefois des autres œuvres de l’écrivain  parce que partout ailleurs, Butler emploie une langue très sensuelle, comprenant de nombreuses scènes érotiques, mais il convient de bien saisir que ces rapprochements figurent le désir profond de compréhension totale de l’autre ainsi que cette contradiction typique de l’américain dans ce Vietnam déchiré qui unit le désir d’envahir au désir de réparer.
Si ses paroles sont parfois crues, c’est toujours l’émotion et la tendresse qui l’emportent... Rien de sordide, donc, dans ces pages nostalgiques et belles

Publicité
Commentaires
A
De cet auteur, j'ai adoré 'la fille d'Hô Chi minh ville' :)
Bibliophagie
Publicité
Bibliophagie
Derniers commentaires
Publicité