Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bibliophagie
24 mars 2008

Anna la douce

9782878581492xm3

1919, Budapest est chahutée par l’Histoire, les rouges de Bela Kun viennent d'être écrasés, et une ère nouvelle commence pour la bourgeoisie. Mais Madame Vizy,  l’épouse d’un haut fonctionnaire, doit faire face à un problème autrement plus important : trouver la bonne parfaite, celle dont elle rêve depuis toujours et qui, au fil du temps, est devenue son obsession.
Un matin, celle-ci se présentera sous le nom d’Anna Edes, jeune paysanne, douce, travailleuse, propre et sans défauts
. Pourtant, la domestique idéale que tout le quartier Krisztina envie aux Vizy, assassinera ses maîtres, transperçant leurs corps de neuf coups de couteau. Pourquoi ?

Arrêtée, Anna préfèrera se taire... Trop de déceptions, avec ce neveu de la famille qui la séduisit pour se détourner d’elle à peine son désir assouvi ; trop d’humiliations, de mépris, de mesquineries de la part de ses maîtres, de Madame Vizy en particulier, pour qui elle ne fut rien d’autre qu’une esclave qu’ils pouvaient, en société, exhiber en tant que « perle » ; trop de tout cela, une accumulation indicible et que les hommes de lois ne pourraient, de toutes façons, ni recevoir ni entendre..

Commentaire

Réaliste, freudien déjà, l'écrivain excelle à dépeindre ses personnages sous un clair obscur où la pénombre l’emporte sur les pans éclairés. Il aime à pénétrer les méandres de l'âme humaine, mais, pour ce faire, la méthode qu’il utilise consiste à relater une multitude de petits faits banaux en apparence, mais hautement significatifs..

Kosztolanyi nous invite à la réflexion, et ses romans ne manquent pas d'intérêt sociologique comme psychologique, mais une certaine gêne ne cesse de me tarauder tandis que je lis ces oeuvres sombres et si vraies... Peut-être est-elle due à la vision désespérée que l’auteur se fait de l’âme humaine ? Peut-être est –elle due à une certaine froideur de ton chez cet auteur qui trop analyse et mal étreint ses personnages?

Publicité
Commentaires
Bibliophagie
Publicité
Bibliophagie
Derniers commentaires
Publicité