Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bibliophagie
22 mars 2008

Le Parfum

suskindleparfumqr1

Dans le Paris miséreux, un enfant inquiétant, jeté au milieu des ordures, survit à une tentative d'infanticide. Confié à Mme Gaillard, il est très tôt mis au travail chez un maître tanneur .Là, le jeune Grenouille est corvéable à merci, il effectue les travaux les plus pénibles
Or un jour, il est irrésistiblement attiré par un délicieux parfum inconnu. Il le suit à la trace jusqu’à une jeune fille rousse. Voulant à tout prix posséder ce parfum, il l’étrangle et lui arrache ses vêtements pour pouvoir "s'imprégner jusqu'à l'ivresse de son parfum". Cette rencontre va donner un sens à sa vie : " il fallait qu'il soit un créateur de parfums. Et pas n'importe lequel. Le plus grand parfumeur de tous les temps."
Puis un jour c’est « la catastrophe intérieure » : Grenouille réalise avec horreur qu'il n'a lui-même aucune odeur. Il décide alors de se composer une fragrance humaine, et ce désir se transforme en perversion : Il désire créer un parfum lui permettant d'influencer les hommes, de les dominer et de se faire aimer d'eux "Qui maîtrisait les odeurs maîtrisait le cœur des hommes"
Suit alors une série de meurtres de jeunes filles au parfum délectable. La ville de Grasse recherche le meurtrier, et, après un dernier assassinat, Grenouille enfin arrêté. Mais le parfum qu’il a concocté lui évitera la sentence... ...Qui sera tout autre, et autrement conforme à la bestialité du personnage

Commentaire

Bien que ce livre ait été porté aux nues, je n'y ai recueilli aucun plaisir de lecture : les odeurs sont là, certes, à chaque ligne même, mais elles y sont qu’au titre d’ une obsession écoeurante ; le personnage principal, un psychopathe pervers, est totalement dépourvu d’émotions et ne ressent rien, sinon les odeurs ; le style est purement descriptif, d’une platitude totale qu’aucune phrase ne vient jamais relever ; l’histoire, enfin, est tellement monstrueuse que je n'ai pu la lire que de loin, comme s'il s'agissait d'un objet nauséabond.
Et la fin est particulièrement insoutenable...

Publicité
Commentaires
M
Ah je suis contente de voir que quelqu'un partage mon avis sur ce roman ! Je n'ai pas du tout aimé non plus et j'ai parfois eu l'impression que ce livre avait été écrit par deux personnes. Certains passages étaient bien écrits et d'autres étaient d'une pauvreté et d'un ennui affligeants.
C
Merci pour votre visite sur mon "tout jeune" blog, Sybilline! C'est encourageant.<br /> En ce qui concerne "Le Parfum", je comprends tout à fait l'écoeurement qu'on peut ressentir à sa lecture. Et les dernières pages achèvent de nous dégoûter! Pourtant, c'est paradoxal et je rejoint un peu le commentaire de Roxane, j'ai aimé pour une fois suivre les aventures d'un héros repoussant et cruel! <br /> Au plaisir.
J
J'ai également trouvé que l'auteur usait d'un piètre style pour ses descriptions. L'idée était originale certes... Je ne suis pas allé au bout de l'ouvrage.
S
Merci à vous tous et toutes pour vos commentaires d'adhésion et de contestation.<br /> Vous m'encouragez énormément à poursuivre ce blog!
R
Ca m'a beaucoup plu..et je suis décue par son adaption cinématographique (comme souvent)<br /> <br /> J'adhère à la qualification donnée par certains critiques de "roman olfactif" tant les descriptions des odeurs y sont poussées.<br /> Et à quoi servent les romans si ce n'est à vivre des destins que nous n'aurions jamais eus ? J'ai aimé devenir un(e) psychopathe doué d'un odorat prodigieux pendant ces quelques pages..Je trouve ce roman réussi, et le film, un vrai navet !
Bibliophagie
Publicité
Bibliophagie
Derniers commentaires
Publicité