Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bibliophagie
21 mars 2008

Auprès de moi toujours

9782848930190

Kathy, une « accompagnante » de 31 ans, se souvient de son enfance à Hailsham, un pensionnat idyllique où  elle a été élevée, avec ses amis Ruth et Tommy, dans l'ignorance totale du monde qui les entourait.
Pourtant, certaines étrangetés nous apparaissent bien vite : Ces enfants n’ont pas l’air d’attendre ni d’espérer la venue de parents, l’institution les pousse à produire des créations artistiques destinées à  l’étrange galerie de « Madame », tous savent qu’ils ne pourront jamais avoir d’enfants et surtout, aucun d’eux ne se  pose les questions évidentes d’un enfant dans une telle situation...
Tous savent, d’un savoir informulable, que leurs vies sont toutes tracées et leur avenir déjà déterminé, mais nul ne s’en révolte ni ne s’interroge davantage.
Seuls Kathy et Tommy parviendront, petit à petit, à surmonter leur peur de la révélation , peur soigneusement entretenue par l’atmosphère de mystère et de non-dits des « gardiens » de l’institution.
Pour nous, lecteurs, comme pour ces deux enfants devenus adultes, l’énigme ne se révèlera que lentement au fil des pages, mais n’est-ce pas là le propre de tout dévoilement ?

Commentaire

Ishiguro applique à ses lecteurs la règle que les gardiens appliquaient à leurs élèves :
"Tommy jugeait possible que, pendant toutes nos années à Hailsham, les gardiens aient choisi avec beaucoup de soin, et de propos délibéré, le moment de nous dire chaque chose, de telle sorte que nous étions toujours un peu trop jeunes pour comprendre correctement l’information la plus récente. Mais, bien sûr, nous la saisissions à un certain niveau, et avant longtemps, toutes ces données étaient entrées dans notre tête sans que nous les ayons jamais vraiment examinées. "
Dans une écriture fluide et sensible, Ishiguro nous confronte à une société "possible" et nous montre combien rares sont ceux qui ont le courage de la vérité...

Un roman superbe et qui donne à réfléchir, sans doute le meilleur Ishiguro si l’on excepte son merveilleux « Les vestiges du jour »

Publicité
Commentaires
S
après tout le bien qu'en dit manu aussi, je pense qu'il est temps que je découvre aussi ce livre-ci. Mais il me faudrait quand même quelques vies supplémentaires pour lire tout ce que j'ai envie.<br /> :D
O
Encore une très belle oeuvre, légèrement fantastique, qui nous interpelle. Il nous éclaire sur les conséquences d'un monde régi par une loi scientifique et sur le sens profond de notre humanité, trop souvent mise en péril.
Bibliophagie
Publicité
Bibliophagie
Derniers commentaires
Publicité