Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bibliophagie
15 mars 2008

Apprendre à mourir: La méthode Schopenhauer

apu_5_55cxbhmzynb0997wlbi4mmm0

Julius, un thérapeute réputé, vient d’ apprendre qu’il est porteur d’un mélanome malin et qu’il n’a plus qu’un an à vivre... Faisant le bilan de sa vie, il passe en revue les patients qu’il a aidés : ses plus belles réussites, ses cuisants échecs. Et là, un nom surgit : Philip, son plus grand échec ! Poussé par une irrépressible curiosité, il le recontacte 20 ans après. Et Philip déclare que si ses trois ans de thérapie n’ont sans doute servi à rien, la lecture de Schopenhauer l’a guéri.  Julius lui propose alors un marché  qui amènera Philip à intégrer le groupe continu de Julius...
Au cours de ces séances, Julius se montre généreux, sensible, faisant foi à l’homme et à ses possibilités de changement , tandis que le groupe, au travers d’échanges riches ou tumultueux, apporte consolation et justification à l’œuvre, presqu’ achevée, de Julius.

En intercalant entre certains chapitres de son récit des épisodes de la vie du philosophe, l’auteur nous fait découvrir un philosophe intellectuellement brillant, mais profondément pessimiste, misanthrope, inapte aux relations humaines.
Ainsi la lecture de Schopenhauer a peut-être guéri Philip mais au prix de son ouverture aux autres ! Comme le dit un membre du groupe: " Je dirais que Schopenhauer t’a guéri, mais que tu as maintenant besoin de te sortir de la méthode Schopenhauer"

Commentaire


C’est un récit superbement construit, dans un style fluide et fort beau, mais surtout c’est un récit riche d’émotions et une démonstration convaincante de la valeur d’une psychothérapie de groupe quand elle est pratiquée par un thérapeute qui a du cœur, de la sensibilité et un très grand sens de la responsabilité.

Yalom souligne également la vanité d’une philosophie qui isole et désensibilise l’homme, d’une philosophie qui croit avoir atteint la vérité ultime sur laquelle elle s’ enferme et s’endurcit.

A mon sens ce livre est le meilleur que j’ai lu de l’auteur et je ne peux que le recommander à tous ceux qu’un récit magnifiquement mené enchante ainsi qu’à tous ceux qui aiment partir à la rencontre des autres...

Publicité
Commentaires
B
Je suis venue voir de quoi il retournait, après avoir lu ton (sympathique !)commentaire sur ma critique de "Et Nietzche a pleuré".<br /> Je note... mais pas pour tout de suite !
M
Un livre à mettre dans la liste de mes prochaines lectures
E
Pas lu celui-ci mais adoré Et Nietzche a pleuré,voir si vous le souhaitez 21 septembre 2007.
O
ce livre est simplement merveilleux et il figure dans le top de mes "best-of" en matière de romans, essais (tous genres confondus)!
Bibliophagie
Publicité
Bibliophagie
Derniers commentaires
Publicité