Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bibliophagie
10 mars 2008

Acide, Arc-en-ciel

RP201

Trois hommes, trois récits : leurs visites au narrateur, celui qui écoute, à qui on peut tout dire, celui qui vit au travers de leurs amitiés et accueille leurs vies
Ainsi voit-on défiler un ouvrier qui parle de sa condition de travailleur, de cette âpreté, et qui évoque sobrement son engagement auprès des groupes terroristes, qui lui reste comme un remords, pour conclure "Nous avons perdu parce que nous fûmes incapables d'écarter de notre droit le penchant à l'arbitraire."

Le deuxième témoignage est celui d'un missionnaire, serviteur de Dieu bon et lucide  parti durant vingt ans en Afrique et qui, désabusé, expose ce bilan : "J'en suis arrivé à la conclusion qu'ils doivent se débrouiller seuls, sans nous. Nous ne sommes qu'une agence d'aide à fonds perdu." Le dernier ami est un vagabond angoissé, amoureux des femmes, qui erre de chambre d'ami en chambre d'ami et passera, finalement, deux années d'emprisonnement suite à un malentendu.

Commentaire

Ce récit bouleversant d’un homme dont l’amitié fidèle et l’humble écoute font un lieu de ressourcement pour trois personnages en quête de sens et d’idéal est, à mon sens, un des meilleurs romans de l'auteur.

J'aime l'exigence morale, la droiture, le grand amour des hommes et des éléments, le respect profond de ce très grand écrivain qu'est Erri De Luca 

"Mes amis vinrent me trouver à intervalles très irréguliers, m’apportant des nouvelles de vies aventureuses. Leurs histoires passaient à travers moi, du vent dans la ramure d’un arbre plutôt que des voix dans mes oreilles : elles m’agitaient, puis je les oubliais. Ils entraient dans cette maison qui n’a pas d’escalier, dont l’entrée est au niveau du sol, ils s’asseyaient à la table qui fut pour eux celle d’une arrière-ligne. Ils furent tout ce que j’ai su du monde. Je suis resté dans cette maison à l’écart des routes."

Publicité
Commentaires
O
J'aime beaucoup le style sobre, presque dépouillé et le ton toujours juste d'Erri de Luca
Bibliophagie
Publicité
Bibliophagie
Derniers commentaires
Publicité