Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bibliophagie
9 mars 2008

Belle du Seigneur

couverturezd8

Ariane a épousé Adrien Deume, un petit bourgeois qui travaille à la S.D.N.. Mais  Solal, le chef d'Adrien Deume, veut séduire Ariane, il envoie donc le mari en mission à l'étranger pour trois mois.

Solal tient alors à Ariane un discours sur la séduction , discours qui séduit la femme de Adrien. Tous deux fuient dans le sud de la France.

Adrien, rentré de mission plus tôt que prévu, est effondré par le départ de son épouse et tente de se suicider.

Les amants s'installent dans un luxueux hôtel, mais lassés de cette existence superficielle et fastueuse, se rendent dans une villa isolée : " la Belle de Mai".

Leur passion dégénère, Solal se révèle de plus en plus violent. Entre eux, le lien passionnel s'étiole et l'ennui s'installe. Désabusés, les amants reviennent à Genève et se suicident

Commentaire

Ce livre tant vanté, m'a paru  pétri de cynisme et de perversion, tout ceci bien sûr, sous le prétexte et le masque  de l’Amour sublime

Ariane, la complice de ces jeux de l’amour, Solal, l’ expert en perversion subtile, Cohen, qui m’a fait croire à un roman d’ amour passionnel alors que je n’ai lu qu’un roman sur la ruine de l’amour-fantasmé, tout m’a écoeuré et déçu dans ce livre

D'un point de vue littéraire, ce livre est pourtant magnifique, sublime, les métaphores, les tournures de phrases , tout est prodigieux dans l’écriture de Cohen

Dommage que tant de talent soit utilisé à opérer cette perversion qu’est  une écriture sublime (comme l’est le discours séducteur de Solal) pour conduire aux fins d’ un fantasme plat

Publicité
Commentaires
M
C'est toujours positif un avis plutôt négatif sur un chef d'oeuvre!ça me pousse à reprendre ce livre que j'avais bien aimé mais l'aimerais-je autant plus de 20 ans après une première lecture?
S
@ Sans doute serais-je plus claire si je disais alors qu'il s'agit d'une relation à base de perversion qui tient le discours de l'amour sublime...
M
"L'amour sublime" qui sert de "prétexte au cynisme" ?<br /> Ca m'interpelle, pourrais tu dévélopper ?
G
Chapeau ! Je n'ai jamais eu le courage de m'attaquer à ce double pavé... Et ce que tu en dis ne m'en donne toujours pas envie !
K
Il faudrait que je revoie ce "pavé" ou essaie un autre livre d'Albert Cohen. Je n'ai pas vraiment accroché à la passion d'Ariane et Solal, et me suis attachée à d'autres personnages secondaires. D'où l'impression de n'avoir pas réagi comme l'auteur l'attendait...
Bibliophagie
Publicité
Bibliophagie
Derniers commentaires
Publicité